Alors, qu’en pense le juge?

La fin de l’année approche, et les élèves sont donc appelés à passer devant le juge… avec leur instrument!
Voici ce que pensent certains élèves de leur expérience:
« Pour l’examen de violon, on est quatre dans le même local. On y va un à la fois dans l’ordre de nos numéros de classe. On joue nos deux pièces devant le juge. Il nous dit nos affaires à corriger dans la première pièce, après on joue notre deuxième. Je me sentais bien, ben… normal!  Ça nous permet de savoir nos erreurs et ce qu’il faut améliorer. Et ce qu’on a fait de bien aussi! »   Félicie Lalancette, 3e Danielle

« Je trouve ça un peu stressant les examens devant juge. Celui de piano est pire que celui de violoncelle. Le pire moment, c’est quand on est sur la chaise tout juste avant de passer ! J’essaie de parler avec mes amis et de rire pour me déstresser. » Julien Tanguay, 6e Marilyne

« Les examens devant juge, je ne trouve pas ça trop stressant. C’est correct quand on connait ce qu’on a à jouer. Je prépare un horaire de pratique pour organiser mes affaires. Je m’imagine le pire scénario et je vois que c’est pas si grave. Les devoirs à faire me stressent plus que les examens devant juge.  »   Christian Setrakian, 5e Sonia

« Au début, c’est stressant. Le pire, c’est quand j’attends dans le corridor. J’essaie de rester calme, je prends des grandes respirations.  Dès que je commence à jouer, ça va mieux. J’avais peur de rater une note, surtout en violon.  »   Félix Doyon-Beauregard, 6e Marilyne