Déjeuner de Noël des classes de 5e année

Les trois groupes de 5e année ont préparé un déjeuner de classe le jeudi 21 décembre dernier. Certains élèves ont apporté des produits laitiers, il y avait aussi des produits céréaliers, des viandes et substituts ainsi que des fruits. Non, il n’y avait pas de légumes au déjeuner. Beurk! Pour finir le tout, quelques personnes ont apporté de la confiture, du beurre d’érable et du sirop d’érable. Un vrai travail d’entraide! Ça faisait différent des « toasts » au beurre d’arachide. J’avoue qu’il y en a qui ont mangé plus qu’à leur faim!

En plus, on pouvait discuter avec nos amis et se raconter des anecdotes. Toutes les enseignantes se sont amusées avec leurs élèves!

William Tessier, élève de 5e année, classe de Marie-Pier

Lors de cette même journée du 21 décembre, les élèves des classes de 5e ont présenté à leurs parents et familles des chants de Noël pastichés. Ainsi, en petits groupes de 3-4 élèves, ils ont retravaillé des chants de Noël traditionnels et les ont revampés en changeant les mots. De plus, les élèves avaient des contraintes précises à respecter : le texte devait se chanter sur l’air original de la chanson, il devait contenir une expression connue, et inclure un mot « valise » (un mot inventé composé de deux mots : par exemple le mot temnade  qui est un amalgame de tempête et tornade).