Des nouvelles artistiques

Plusieurs activités ont lieu cette année dans le cadre des semaines des Arts, qui ont cours présentement et ont pour thème Sons et lumières au coeur de notre école.

En cordes, les élèves vont visionner l’émission C’est pas sorcier (disponible sur Youtube) afin de découvrir un aspect fascinant du monde de la musique sous l’œil de la science.

Voici la programmation selon les années :

1re année – Le bruit : Pour comprendre ce qu’est le son et comment fonctionnent nos oreilles ainsi que l’importance d’en prendre bien soin.

2e année – Luthier : de l’arbre au violon : Pour comprendre comment on fabrique un violon et découvrir le métier de luthier que pratiquait le grand Stradivarius.

3e année – Accordons nos violons : Pour comprendre comment est fait le son, comment il varie d’un instrument à l’autre et découvrir le fonctionnement d’un orchestre symphonique.

4e année Les grandes orgues : Comprendre comment est fabriqué cet instrument grandiose et complexe dont Jean-Sébastien Bach jouait et découvrir le métier rare de facteur d’orgue.

5e année – Faire un disque, ça vous chante ?: Comprendre et découvrir les étapes menant à la réalisation d’un disque pour un artiste.

6e année – Dans les coulisses d’un spectacle : Comprendre le métier de sonorisateur et d’ingénieur du son ainsi que le voyage d’un son jusqu’à nos oreilles en concert. On comprendra mieux ce qui se passera à la salle Maurice O’Bready lors des tests de son pour arriver au résultat final du spectacle de fin d’année!

Les enfants sont invités à parler de leurs découvertes avec leurs parents!

Il ne faut pas oublier non plus la grande exposition de lanternes, fabriquées pendant les semaines des arts, qui aura lieu le 16 février de 17h à 19h.