Des nouvelles des 3e année

Art et histoire

Beaucoup d’activités ont eu lieu en 3e année en novembre et décembre.

Les élèves de madame Danielle ont eu la chance de visiter l’exposition de Holly King: À la frontière du mystère, qui se déroule au musée des Beaux-arts.

Cette artiste présente de manière originale différentes photos. Deux des séries évoquent plus clairement son œuvre construit, tandis que les deux autres reposent plus manifestement sur la réalité. King affirme que ses photographies  «célèbrent la beauté sublime de la nature ».

Les élèves ont aussi fait une réalisation en 3D avec des végétaux en s’inspirant de cette artiste.

Dans le cadre de leurs apprentissages en français, les élèves de la classe de Madame Martine sont allés visiter la société d’histoire de Sherbrooke, dans le décor de la toute nouvelle exposition Flocons, fous rires et père Noël! Les élèves ont pu découvrir comment on fête Noël depuis 400 ans au Québec. Cette activité, leur a permis de faire un tour d’horizon des traditions du temps des fêtes, parfois disparues, tant du côté francophone qu’anglophone. Ils ont pu comparer avec les traditions d’aujourd’hui.

 

 

Noël en classe

En décembre, les parents des élèves de la classe de Madame Danielle ont eu le privilège d’être invités à un dîner de noël où ils se sont vu offrir de délicieux biscuits décorés avec soin. Tous les convives ont entonné ensemble des chansons de noël, un clin d’œil aux noëls d’antan.

Ce dîner a été suivi d’un récital de piano qui a permis aux parents de constater l’excellent travail fait par les élèves depuis de début de l’année.

 

 

À la manière de Paul Klee

Dans les corridors, les babillards ont mis en valeur les créations des élèves de Madame Martine qui ont produit des œuvres très colorées, à la manière du peintre Paul Klee.