La Journée de la Terre est soulignée en grand à l’école du Sacré-Cœur!

Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril.  Célébré dans 193 pays, ce jour est le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète! (source : www.jourdelaterre.org).

 

Encore cette année, le Comité Environnement de l’OPP de l’école du Sacré-Cœur a souligné l’événement en organisant plusieurs activités pour les élèves durant la période du dîner.

 

Le mercredi 19 avril, le Défi Boîte à lunch écologique a été relevé avec brio par les élèves. Plusieurs boîtes à lunch étaient très écologiques : des jus placés dans des boîtes à boire, des yogourts et compotes de fruits dans des petits pots lavables, des légumes transportés dans des contenants réutilisables.  Plusieurs enfants ont même souligné que leur sac de plastique de style Ziploc serait lavé à la maison et réutilisé pour le lendemain!  BRAVO aux parents qui font des efforts pour réduire les déchets produits!

 

Le tirage organisé par le Comité Environnement demandait aux élèves d’estimer la quantité de déchets produits par heure par les Québécois : la bonne réponse était de 1000 tonnes, soit l’équivalent en poids de 250 éléphants!  Tous les élèves ayant participé se sont mérités une chance de remporter un des six sacs à collation lavables produits par Création Rosinette.

 

Le vendredi 21 avril a eu lieu le Dîner du Jour de la Terre.  Une foule d’activités ont été offertes aux élèves à la période du dîner :

  • Le groupe Ruche Campus de l’UdeS est venu présenter une animation sur les abeilles et leurs rôles dans l’environnement
  • Des bénévoles de l’organisme Parlons Sciences ont présenté plusieurs ateliers autour du thème des animaux, des araignées et des insectes
  • Une estampe verte « Sacré-Cœur pour l’Environnement » a été apposée sur la main des élèves volontaires pour signifier leur adhésion au mouvement
  • Malgré une légère pluie, les élèves ont aussi pu décorer la cour et les murs de l’école de beaux dessins à la craie
  • Suivant la tradition, la clôture de l’école a été décorée par les élèves en utilisant des tissus colorés récupérés. Vous pourrez admirer cela sur la cour de l’école pour les prochaines semaines!