Les 6e année au mont Mégantic

Au mois de septembre, les élèves des trois classes de 6e année ont vécu un voyage de deux jours au parc national du mont Mégantic. Ce fût une expérience inoubliable et très amusante pour créer de nouveaux liens dans la classe.

megantic_3

Tout d’abord, qui dit mont Mégantic dit randonnée. Nous avons passé sept heures de notre journée à escalader le mont St-Joseph en grand groupe classe. La vue était vraiment magiquement éblouissante. En plein jour, c’est inoubliable, alors imaginez-vous la nuit ! Parfois escarpés, parfois plats, les chemins pour se rendre au sommet étaient magnifiques.

Pour continuer, les repas. Ceux-ci étaient très garnis. Le premier c’était nous qui l’apportait, mais les suivants…. Ouf !!!! Pour le souper, c’était une surprise et c’était très très très très bon. Quand nous sommes allés nous coucher, nos bedons étaient bien remplis. Pour le déjeuner, c’était excellent, mais pour le dernier repas c’était divin. La raison est fort simple, c’était la dernière fois qu’on se retrouvait tous ensemble dans la nature.

megantic_1

Ensuite, nous avons dormi en équipe de dortoir. Des parents accompagnateurs et les enseignants présents surveillaient entre 6 et 8 élèves par chalet. Ils sont chauffés avec des petits poêles au bois. Nous n’en disons pas plus… à vous de le découvrir 🙂

Puis, comment ne pas aborder le thème… des bécosses… Au mont Mégantic, nous devons aller nous soulager dans ces lieux un peu frileux… mais à vous de les découvrir. En tout cas, on se rapproche de la nature!

megantic_2

Pour terminer, la visite de l’astrolab. C’était magique : les pièces étaient grandes recouvertes d’objets accompagnées d’explications. L’animateur qui était présent était très à l’écoute de nos questions. Il était aimable. L’astrolab n’est peut-être pas très grand, mais il renferme des découvertes inoubliables. Aussi chers lecteurs, si vous n’avez pas d’idées d’activité et que vous voulez découvrir de nouvelles choses avec vos enfants et/ou amis, nous vous conseillons cet endroit.

Nous espérons que nos écrits vous auront donné le goût de découvrir la montagne et l’astrolab, car ce séjour nous a donné des cadeaux merveilleux, comme de nouveaux liens, de nouvelles connaissances, de l’autonomie en forêt avec des amis. Sur ce, nous vous laissons partir à la découverte de ces lieux naturels près de chez soi !!!!

Anne-Sophie Bourassa et Iliana Liva,  élèves de 6e année de la classe de Mme Marie-Eve B.