L’harmonie à l’école

Le mardi 17 octobre dernier, les classes de 5e et 6e année ont eu le privilège de rencontrer des élèves de la vocation musicale de Mitchell-Montcalm, venus présenter les différentes familles d’instruments qui composent l’harmonie de leur école secondaire. Comme la plupart d’entre eux étaient d’anciens de Sacré-Cœur, leur visite leur aura permis de revoir leur école primaire, et parfois même leur petit! D’ailleurs, Sophie Howard et Laurelou Fontaine, pianistes, étaient bien surprises de constater que les lieux sont bien plus petits que dans leurs souvenirs.

Ophélie Théberge, Sophie Lachance, Marguerite Satrakian, de même que Gabriel Vincent et Zachary Grenier ont pu démontrer à leurs jeunes spectateurs tout le chemin qu’ils ont pu parcourir en continuant l’apprentissage du violon, du violoncelle et de la contrebasse à Mitchell et Montcalm. En plus des pièces classiques interprétées par le quintette à cordes, les deux garçons ont également démontré que des pièces plus pop peuvent également faire partie du répertoire d’un ensemble à cordes. Les élèves (de même que les profs!) ont adoré, applaudissant chaudement les musiciens à la fin de leurs pièces.

Deux groupes de musiciens et musiciennes sont également venus présenter leurs instruments à vent. Dans le premier ensemble, Nicolas Sinotte et Adam Leonard, au saxophone alto, Ismaël Guinette, au ténor, et Olivier Martin-Fréchette au baryton ont tour à tour fait résonner leur saxophone, démontrant les différences dans la hauteur du son de leur instrument respectif. Étonnant comme le son du baryton surprend et fait toujours rigoler petits et grands!

Noémie Lavoie, Coralie Tardif, Evelyne Caron et Chloé Tabah ont quant à elles joué quelques pièces au cor français, expliquant au passage l’origine et les spécificités de leur instrument, considéré comme l’un des plus anciens. Elles en ont également profité pour parler du plaisir de poursuivre la vocation musicale au secondaire, et de leur succès au dernier concours provincial, où Mitchell-Montcalm a remporté la première place pour l’harmonie et le chant choral. On est bien fier pour tous ces talentueux musiciens et musiciennes, et heureux qu’ils viennent partager leur passion avec les enfants de Sacré-Cœur!

L’avant-midi s’est finalement terminé en beauté avec deux représentations offertes par l’Harmonie complète de Mitchell-Montcalm à tous les élèves de Sacré-Cœur. Chef d’orchestre enthousiaste, musiciens heureux, petits spectateurs attentifs et admiratifs : tous semblaient comblés de l’évènement! Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants!

This slideshow requires JavaScript.