Que le meilleur gagne !

Pendant le mois de février, les élèves de 6e année ont participé à un fabuleux concours de vol d’avions à la salle des dîneurs de notre merveilleuse école : Sacré-Cœur!

Saviez-vous que : pour qu’un avion vole, il faut qu’il y ait une bonne poussée, une traînée, présence de pesanteur ainsi qu’une excellente portance ? Nous avons concouru pour notre projet de science puisqu’il était en lien avec un thème de science vu en classe : l’air. Nous avons construit notre avion à la maison et fait des tests. En réalité, nous avions 3 chances (même si plusieurs en ont fait davantage ;)).

Vous devez vous demander : pourquoi y a-t-il des avions qui planent comme des oiseaux alors que d’autres virevoltent et tombent au sol rapidement ? Grâce à une forme avant allongée, l’avion en papier peut être particulièrement rapide. La présence d’un aileron arrière, plus ou moins ouvert, permet de le maintenir en vol sur une plus longue distance. Des ailes larges peuvent assurer une meilleure portance vs pesanteur.

Notre classe a effectué ce concours une journée de grand froid. Ce qui a amené notre compétition à se dérouler devant des élèves de la 1ere à la 5e année. Le gagnant du concours de la classe de Mme Marie-Eve : Jacques Lu qui s’est mérité un sachet de maïs soufflé à l’air chaud – hihihi !

Dans la classe de Mme Marilyne, l’heureux gagnant est Antonio Nieves Ruiz. Le projet se poursuit dans la classe de Mme Chantal et Mme Marie-Christine… vous saurez le vainqueur sans doute dans une prochaine publication Splash 🙂

Flavie Bédard et Anne-Sophie Bourassa de la classe de Mme Marie-Eve