Visite au Fort Chambly – sortie de fin d’année des élèves de 4e année

Le Fort en 1863

En lien avec le cours « Univers social » lors duquel les élèves ont découvert la période de la Nouvelle-France (1645-1745), les 4e année ont fait une visite du Fort Chambly accompagnés de leurs enseignants et de parents accompagnateurs. Toute une journée de plaisir et de découvertes entre copains, incluant un voyage en autobus.  Lors de leur visite du Fort, les élèves ont eu la chance de participer à quatre activités animées ayant pour sujets l’archéologie, la vie de soldat, le costume des compagnies franches de la Marine et le régime seigneurial.

Le Fort aujourd’hui

De plus, en après-midi, ils ont aussi pris part à une activité de rallye (questionnaire et crayon en main) ayant pour thème « A la découverte du Musée ». Lors de ce rallye, les élèves ont appris sur les moyens de transport, la voie de communication, le commerce des fourrures, la vie de garnison et l’occupation du territoire sous le régime seigneurial.

Cette sortie de fin d’année fût grandement appréciée par les enfants.

« Au Fort Chambly, nous avons fait toutes sortes d’activités. Par exemple, il fallait trouver des réponses à des questions posées, comme « Trouve l’intrus dans les images ». Nous nous sommes aussi déguisés en soldat de la Marine, puis notre guide nous a montré comment tirer avec un fusil de l’époque. Nous avons également fouillé le musée de fond en comble, écouté quelques émissions et fait un pique-nique autour du Fort. C’était une expérience spectaculaire et particulièrement amusante ! » – Lylia Gagnon, 9 ans