Visite au musée

En novembre, les 5e année sont allés au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et y ont vu deux expositions intéressantes.  Tout d’abord celle de Paul Béliveau : Les humanités.  L’artiste veut, avec ses œuvres, immortaliser des moments de notre histoire, des lieux historiques qui ont été détruits par les guerres.  Il utilise ses œuvres pour nous faire réfléchir.  Il emploie même un médium à craqueler pour faire croire que ses œuvres ont traversé le temps.

 

Quant à la deuxième exposition, il s’agissait d’oeuvres d’Holly King.  Cette exposition en est une de photographies prises par l’artiste.  Elle crée des maquettes avec une photo en arrière-plan puis y ajoute des objets pour créer un paysage. Par exemple, un gros caillou placé devant une photographie d’océan peut nous faire croire que c’est une immense falaise avec à sa base un océan magnifique.  Les élèves ont pu voir une maquette de l’artiste et travailler à sa manière.

Voici d’ailleurs deux des créations des élèves:

equipe-17-karolie-et-lily
par Karolie et Lily
juliette-nathalie-benoit-et-mathias
par Juliette, Nathalie, Benoît et Mathias

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur ces deux expositions en consultant le site du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke (http://mbas.qc.ca/category/expositions).


Merci à Julie Patry pour le texte et les photos