Visite de Bruno Saint-Aubin

Les 3e année ont eu la visite de l’auteur et illustrateur Bruno Saint-Aubin.

Depuis douze ans, Bruno Saint-Aubin a publié une dizaine d’albums chez Dominique et compagnie, dont Papa est un dinosaurePapa est un castor bricoleur et Papa est un bernard-l’ermite. Au fil des années, il a fait du théâtre pour enfants, de l’animation de contes et du théâtre de marionnettes.

Lors de ses rencontres dans les écoles, l’auteur cherche avant tout à créer un contact chaleureux avec les enfants afin de les inciter à la lecture. C’est par l’illustration qu’il invite son jeune public à s’intéresser à la littérature jeunesse et à la littérature tout court. Sans prétentions, il présente des illustrations qu’il a réalisées, raconte une histoire. Les enfants en profitent pour poser toutes les questions qui leur trottent dans la tête. Et place à la créativité! Les élèves et l’auteur inventent ensemble une histoire originale. Ce dernier utilise des plexiglas et un projecteur pour illustrer le récit et mettre ses éléments en relief. Il en profite pour glisser quelques notions de création littéraire. Le tout se fait dans le rire et la bonne humeur. (Tiré du site : http://brunostaubin.com/)

« Il nous a demandé si nous voulions le coq avec la queue de cochon, ou le cochon avec la queue de coq.  Nous avons choisi le cochon avec la queue de coq. Son croquis fait en quelques minutes était tellement beau qu’on aurait dit une œuvre d’art! » (Félicie, classe de Mme Danielle)