Récemment, les élèves de 2e année ont perpétué la tradition des tartines comiques réalisées en classe. Chaque élève, avec un plan détaillé en mains, devait apporter en classe des fruits et des légumes ainsi qu’une tranche de pain. Ils devaient ensuite réaliser le visage d’un personnage comique en disposant les fruits et les légumes sur leur tranche de pain. Par la suite, ils ont chacun fait le dessin de leur tartine. Puis, ils pouvaient se régaler à la collation et déguster leur oeuvre. Finalement, ils devaient écrire un texte pour décrire leur tartine comique en utilisant des mots de relation et ils avaient comme intention d’ajouter des adjectifs dans leur texte pour rendre la description de la tartine appétissante et colorée.
Ce fut une activité où tous les élèves ont bien rigolé. Ils ont vraiment su utiliser un vocabulaire qui rendait les tartines tout à fait croquantes!!!
Voici deux des tartines réalisées dans la classe de Mme Caroline Mackie. Tout d’abord celle de Gabrielle:
« Voici ma tartine comique. Pour commencer, je place des bons morceaux de poivrons et des petites carottes. Puis, je mets les oreilles en raisins et en olives. Ensuite, je dépose des bons abricots séchés, des concombres et des olives pour ses yeux. Par la suite, j’utilise des concombres et des petits bouts de poivrons croquants pour faire ses joues. Après, pour son nez, je place une olive et un raisin. Puis, je mets deux belles tomates pour sa langue. Pour finir, sa bouche est en une lanière de poivron croquant et bien rouge. »
Puis celle de Juliette:
« Voici ma tartine comique. Premièrement, je mets un délicieux pain brun pour faire son visage. Ensuite, j’utilise deux beaux concombres bien verts pour fabriquer ses yeux. Puis, je place deux succulentes olives pour faire ses iris. Par la suite, je dépose deux jolis et juteux raisins secs pour fabriquer ses pupilles. Ensuite, je fais ses oreilles avec des savoureuses fraises. Après, je mets trois concombres bien frais pour faire ses cheveux. Pour finir, je place de beaux raisins pour fabriquer sa bouche. »