Regard sur ma carrière

 

Ma carrière d’enseignante, c’est 35 années de bonheur… Ce qui m’a animée pendant toutes ces années, c’est d’abord l’amour des enfants, d’avoir pu être un témoin privilégié de leur évolution, de leur émerveillement…parce qu’être enseignante c’est d’abord et avant tout une expérience et des journées concentrées sur la vie et les relations humaines avant d’être un travail. Être présent à ce que l’enfant vit, percevoir ses joies, mais aussi ses peines dès les premières minutes le matin et tenter de l’accompagner.

De plus, ce que j’ai apprécié entre autres de mon travail, c’est, malgré les programmes pédagogiques établis, la latitude que nous avons et la grande liberté de création qui nous est permise. Nous pouvons de plus en plus choisir des supports et projets pédagogiques en fonction des compétences que l’on veut développer.

Plusieurs moments resteront gravés dans mon cœur… des moments magiques quand je voyais la petite lumière qui s’allumait dans les yeux des enfants quand ils avaient compris. Reconnaître leur fierté dans leur sourire quand ils croyaient ne jamais réussir.

Des dessins qu’ils me remettaient en me disant : vous êtes la meilleure prof du monde! Et dans leurs regards remplis de tendresse… à cet instant j’y croyais presque!

Partager des moments de complicité quand on rigolait ensemble, en lisant des histoires. Rire ensemble et de bon cœur de mes erreurs.

Je quitte heureuse et comblée de toutes ces années…je garde dans mon cœur des moments de joie, d’enthousiasme, de fou rire, d’heures passées à chercher la façon d’aider un élève, d’intéresser un autre davantage et la satisfaction d’y être souvent parvenue, mais aussi la tristesse parfois de ne pas avoir pu faire assez pour un autre.

Toutes ces années n’auraient jamais été si belles sans la présence si précieuse et dynamisante de toutes mes collègues ainsi que le support si important des parents.

Bref! Quelle chance d’avoir pratiqué ce métier pendant 35 ans sans jamais avoir imaginé faire autre chose!

Et surtout, je fus doublement chanceuse et privilégiée de vivre ces 19 dernières années de ma carrière à notre extraordinaire école. On dit souvent Sacré-Cœur un jour…Sacré-Cœur toujours…

J’espère vraiment que l’on saura en prendre soin en continuant de développer, d’innover et de faire rayonner ce trésor!

Mes projets futurs : plusieurs activités sportives, poursuivre la correspondance scolaire Papillon facteur, ainsi que la collaboration avec le musée des sciences de la nature et leur service éducatif pour les animations de groupe scolaire.

J’ai lu dernièrement une phrase qui m’aide à passer à cette belle nouvelle étape de vie, mais qui comporte aussi de petits deuils: « Ne sois pas triste parce que cela est terminé, mais souris parce que cela a existé ! »

Merci à tous ces mille et plus enfants qui ont eu une place dans mon cœur et qui surtout m’ont fait une place dans le leur !

Danielle Caron