Le Musée d’objets anciens est organisé chaque année par les enseignantes de 2e année. Chaque élève doit cibler un objet ancien appartenant à ses parents, à ses grands-parents ou ayant appartenu à ses ancêtres. Les élèves rédigent une présentation de l’objet et l’exposent lors de la journée organisée par leur enseignante. Les familles sont invitées à venir visiter la classe pour entendre les enfants et voir ces objets.
Cette activité amène les élèves à prendre conscience de l’évolution des objets qui les entourent. Ils ont l’occasion de discuter des progrès techniques et des différences de la vie courante avec leurs parents et leurs grands-parents. L’exposition dans la classe suit de quelques jours la visite au Village Québécois d’antan de Drummondville.
Gabrielle avec son moulin à noix
Un vieil appareil photo trouvé par Olivier
Un morceau de crinoline trouvé en faisant des rénovations dans la maison ancestrale de Maïna
Noah a apporté un appareil photo, tandis qu’Émile a déniché une cassette 8 pistes
Angie-Lucia et son moulin à viande
Déliane et sa machine à coudre
Léanne et son « walkie talkie » géant!
Des médailles de guerre pour Gabriel
Une vieille poupée et un camion-benne en métal, apportés par Mme Élisabeth
Michkat et Lynca présentent un disque en vinyle
Laurence avait apporté une pinte, anciennement utilisée pour mesurer le lait, alors que Romane présentait un magnétophone à cassettes
Raphaël a mis la main sur un appareil photo antique et sur un téléphone à cornet, à côté de Florence qui a présenté la montre de gousset de son arrière-grand-père.