Le projet des bonhommes de neige

Quand Mme Marie-Ève nous a annoncé que nous allions commencer le projet des bonhommes de neige au pastel gras, toute la classe était fébrile. Ce projet qui était tant attendu allait enfin débuter. Nous pensions que cette œuvre serait facile à réaliser, mais nous avions tort. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment procéder.

Première étape : faire un premier croquis.

Dessiner un bonhomme de neige peut paraître bien simple, mais nous avions plusieurs critères : il fallait que le bonhomme de neige soit au premier plan, qu’on voie des indices de mouvement, que les proportions du bonhomme de neige soient raisonnables et que l’œuvre soit personnelle (stéréotypes et copie à éviter).

Deuxième étape : recopier le croquis sur le carton de couleur (bleu ou rouge).

Nous avions deux techniques à notre disposition : la copie et la craie. La première méthode consiste tout simplement à recopier le croquis, à l’œil, sur le carton. La seconde procédure consiste à généreusement appliquer de la craie (à tableau) sur les contours du croquis, puis d’étamper la feuille de croquis sur le carton pour que la craie se transfère. ATTENTION : Avec cette technique, on obtient un effet miroir sur le carton.

Troisième (et dernière) étape : colorier le bonhomme de neige avec du pastel gras.

Pour cette dernière étape, deux autres contraintes à respecter : il fallait tout d’abord retrouver des textures. Certains ont décidé de l’appliquer sur le pompon d’une tuque, sur un foulard, ou encore sur d’autres détails de l’arrière-plan. Aussi, il fallait que l’application du pastel montre des zones d’ombre et de lumière.

Voilà! Maintenant, vous savez tout sur ce passionnant projet. Actuellement, les œuvres sont exposées dans le corridor afin que tout le monde puisse les admirer.

Passez les voir!

Carolane Dumoulin

Marie-Laurence Robert

Classe de 6e Mme Marie-Ève