Splash

L’orchestrarium de monsieur Albert

Tous les élèves de l’école ont eu la chance, le 13 avril dernier, d’assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. L’événement, intitulé « L’orchestrarium de monsieur Albert », visait un public familial et scolaire. Il s’agissait d’un spectacle interactif, dans lequel les enfants pouvaient participer tout au long de la prestation musicale.

Sur le site web de l’OSS (http://ossherbrooke.com/concert-jeune-public/), on peut lire que les spectateurs participent « musicalement, avec des percussions corporelles orchestrées par les comédiens, puis, par la force de leurs applaudissements, qui vont leur permettre de faire des choix tout au long de la représentation, influençant ainsi le cours de l’histoire! À travers le spectacle loufoque et intrigant, et grâce au guide pédagogique qui sera fourni aux enseignants en début d’année, ils découvrent l’orchestre symphonique de façon ludique. »

L’histoire présentée est celle d’Albert, qui « découvre une curieuse machine, l’Orchestrarium, et réalise qu’il peut contrôler l’orchestre et les musiciens avec cette machine. Emballé, il commence à explorer la machine jusqu’à ce que, par mégarde, il fasse apparaître Bertal, l’homme de l’ombre, qui tente de saboter le travail d’Albert. Les deux personnages se pourchassent dans différents tableaux musicaux, jusqu’à ce qu’au cours d’un duel ultime, ils réalisent que leurs forces combinées permet une plus grande expression musicale. Le spectacle se termine sous le signe des festivités et de la réjouissance, alors que les trompettes et tambours résonnent. »

« La musique du spectacle est vivante, actuelle et teintée d’influence de musique de film, de jeux vidéo et de musique du monde, tout en conservant une touche néo-classique et contemporaine. L’histoire est racontée par un narrateur mystérieux qui interagit avec les enfants tout au long du spectacle. Albert et Bertal forment un duo comique muet, alliant des techniques de mime, de clown, de théâtre d’objet et d’improvisation. Ils sont accompagnés du chef d’orchestre Stéphane Laforest et de 30 musiciens professionnels de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sur scène. »

Gabrielle, en 3e année, a surtout apprécié le côté interactif du concert, et particulièrement l’appareil qui mesurait la force des applaudissements et qui permettait d’influencer le cours de l’histoire. Noémie, en 1re année, a pour sa part tout aimé!

Exit mobile version