Au début des classes d’art, on comptait deux classes d’une trentaine d’élèves par niveau, formées d’une grande majorité de filles. Les élèves étaient sélectionnés selon leur dossier scolaire et psychologique, et par l’évaluation de leurs aptitudes pour la musique. L’école partageait ses locaux avec une autre clientèle : les classes régulières, formées des élèves du quartier.
En 1992, les élèves des classes régulières, devenus trop peu nombreux, sont relocalisés dans d’autres écoles. De 1998 à 2002, l’établissement a par ailleurs accueilli une classe spécialisée pour enfants autistes. Faute d’espace, ces élèves ont dû être transférés dans d’autres écoles après cette période. À partir de 1996, effectivement, l’école a graduellement commencé à intégrer une classe supplémentaire par niveau. Le cycle s’est complété en 2001.
Généralement, environ le tiers des élèves sont des garçons. Exceptionnellement par contre, les élèves présentement en 1re année sont dans des classes où il y a pratiquement autant de garçons que de filles.
De nos jours, les élèves sont sélectionnées grâce à un ensemble de tests de type factoriel qui mesurent leurs capacités intellectuelles, leur maturité et leurs prédispositions à l’apprentissage, plutôt que leurs aptitudes pour les arts.