Lundi dernier, plusieurs parents et grands-parents sont venus faire un saut dans le passé! En effet, les trois classes de 2e année ont ouvert toutes grandes les portes de leur musée d’objets anciens. Nombreux sont ceux et celles qui se sont rappelé de bons souvenirs ou qui ont découvert ces objets témoins d’une époque bien différente de la nôtre. Nous avons entre autres découvert une diversité d’appareils photo, une caméra vidéo Super 8, des téléphones à cadran, des photos anciennes, divers outils, des cassettes audio, des cassettes VHS, et même un projecteur de diapositives. Notre musée bien rempli comptait aussi un walkman, un discman, mais aussi une pinte de lait, un moulin à café et plusieurs autres objets anciens.
Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour venir entendre ce que les enfants avaient à leur dire et à leur raconter.
Les enseignantes de 2e année
Texte de Louis-Étienne Bureau
Je vous présente mes objets anciens, ils s’appellent le tendeur à broche et la pince à crampe. Ils appartenaient à mon grand-père Alfred et c’est lui qui a fabriqué à la main le tordeur à broche. Ces objets sont faits en métal et en bois. Le tendeur à broche servait à faire des clôtures de broche pour des enclos pour les animaux. La pince à crampe peut être un marteau, une pince et elle est aussi utilisée pour casser la broche.
Texte de Ricardo Andres Villamizar
L’objet que je vous présente est un moulin à grain de blé. Cet objet ancien a appartenu à la grand-mère d’une amie très proche de ma famille et cet objet coûtait 25₵. Il est fait en fer fondu. Il servait à moudre de la nourriture. Aujourd’hui, cet objet a été remplacé par un robot culinaire. Il date de 1930 environ et il vient de l’Équateur.