Splash

Conférence de Nancy Doyon

Mardi soir dernier avait lieu dans le gymnase de l’école la conférence « Faut pas prendre mes désirs pour des besoins! La détresse des enfants-princes ».

L’organisatrice de la conférence, Madeleine Dupuis, et la conférencière Nancy Doyon

La formation était donnée par Mme Nancy Doyon, coach familiale, auteure et conférencière. Environ 70 parents et enseignants s’étaient déplacés pour l’occasion. La conférencière a d’abord décrit le concept de l’enfant-prince, en énumérant plusieurs caractéristiques et situations qui font que de nombreux enfants sont surprotégés, trop valorisés et trop encadrés. Elle a fait réfléchir l’assistance aux conséquences potentiellement néfastes à long terme de comportements que souvent les parents font par amour pour leurs enfants. Bien que très axée sur la bienveillance, Mme Doyon prône un retour du balancier et vise une approche responsabilisante, dans laquelle les enfants peuvent (et doivent!) faire des erreurs, pour apprendre à mieux se relever. Elle conseille aux parents d’arrêter de penser à la place de leurs enfants, de cultiver leur patience, de cesser de les surprotéger et de les laisser avoir des émotions. La dynamique conférencière a ponctué sa présentation de multiples exemples, pour rendre le tout très concret à l’auditoire.

Les gens qui désirent plus d’informations sur l’approche de Mme Doyon pourront visiter le site sosnancy.com, où l’on peut entre autres trouver certaines formations gratuites.

Exit mobile version