Opération recyclage d’instruments d’écriture à Sacré-Cœur : un franc succès!

Depuis le printemps dernier, le comité environnement de Sacré-Cœur (composé de quelques parents de l’OPP) a lancé la brigade de « recyclage d’instrument d’écriture » (https://www.terracycle.ca/fr-CA/brigades/writing-instrument-retail-based-brigade) . On désigne par ce terme les stylos, feutres, marqueurs ou porte-mines majoritairement composés de plastique ne pouvant pas être mis au bac de recyclage une fois leur vie terminée.

Regardez la quantité de feutres et stylos ramassés durant à peine quelques mois! Les élèves et tous les adultes de Sacré-Cœur peuvent être contents d’eux! Nous, en tout cas, on est bien fiers! Mais ne nous arrêtons pas là : fort du succès de l’an dernier, l’aventure se poursuit! Et sachez que ce programme n’est pas réservé aux élèves et professeurs: les parents peuvent également éviter la poubelle aux stylos de la maison et de leur lieu de travail. Vos enfants les apporteront avec fierté à l’école!

 

Mise sur pied par l’entreprise Terra Cycle, spécialisée dans le recyclage de déchets habituellement considérés comme non recyclables, cette campagne permet à toute école, entreprise, ou organisation d’acheminer ses instruments d’écriture désuets vers un point de dépôt (Bureau en gros/Staples). De là, ils seront envoyés directement chez Terra Cycle, puis séparés par types de plastique et transformés en granules de plastiques, lesquelles entreront dans la fabrication d’objets d’usage courant. C’est-ti pas merveilleux de penser qu’un banc sur lequel on s’assied, un pot dans lequel on cultive nos fleurs ou un contenant dans lequel on apporte notre sandwich du midi est fabriqué avec nos anciens stylos?!

Par Catherine Palardy, Comité environnement