Voici cette activité racontée par une élève de la classe de Mme Fanny.
« Cette année, les élèves de 4e année sont allés à la Maison des arts de la parole. Les élèves de la classe de Mme Chantal sont allés le 5 février en avant-midi de 9h à 11h, ceux de la classe de Mme Marie-Ève de 12h30 à 14h30 et ceux de la classe de Mme Fanny de 14h à 16h. Nous sommes allés à la Maison des Arts de la parole à pieds et ça nous a pris environ 15 minutes. Notre enseignante avait prévu 30 minutes pour écouter les consignes, pour marcher et pour se préparer.
Le conteur Alexis Roy a chanté et nous a fait participer à ses chansons, par exemple à « Et marche, pour tirer ma vache ». Il a joué de différents instruments comme la guimbarde, la cuillère et l’harmonica. J’ai été impressionnée par la guimbarde, car je ne connaissais pas cet instrument. Alexis a raconté plusieurs légendes présentées à sa façon : la légende du tonneau magique, celle du haricot magique et celle l’Innu qui voulait chasser les oiseaux d’été. J’ai beaucoup aimé la légende du tonneau magique, car Alexis mettait de l’intonation quand il la racontait, s’il ne l’avait pas fait je suis sûre que je l’aurais moins aimée. »
Vous ne connaissez pas la Maison des arts de la parole ? C’est un organisme culturel qui présente des spectacles de poésie et de conte pour les petits et les grands. Cet organisme situé sur la rue Wellington organise chaque année le Festival de conte « Les jours sont contés » et le Festival du texte court.
Pour informations : http://maisondesartsdelaparole.com