Splash

Réduire son impact écologique par l’alimentation ? C’est possible !


En janvier 2019, Santé Canada publiait son tout nouveau guide alimentaire afin de guider les Canadiens dans la gestion d’une saine alimentation. Ce nouveau guide alimentaire, issu des plus récentes recherches scientifiques en nutrition et indépendant de l’industrie de l’alimentation est révolutionnaire à plusieurs égards. Mais saviez-vous qu’en suivre les recommandations peut également nous aider à réduire notre impact environnemental ?

En effet, le guide alimentaire suggère de consommer plus de protéines végétales : tofu, pois chiche, lentilles, tempeh, etc., et moins de viande : poulet, bœuf, porc, etc. On sait que la production de viande demande une quantité impressionnante d’eau, qu’elle génère de beaucoup de gaz à effets de serre et de méthane et occupe la plus grande partie des terres agricoles émergées en épuisant ces sols fertiles qui pourraient être reboisés, et ce, pour une quantité de calories moindre par individu. Intégrer un ou quelques repas avec des protéines végétales dans sa semaine permet donc de réduire son impact négatif sur l’environnement tout en ayant un effet positif considérable sur sa santé !

La nouvelle assiette du guide alimentaire canadien est également à moitié remplie de fruits et légumes. On peut aussi considérer la remplir de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et lorsque c’est possible locale, afin de donner un coup de pouce à l’environnement. L’agriculture biologique diminue grandement l’utilisation de pesticides et herbicides, élimine l’utilisation d’engrais chimiques qui contaminent les cours d’eau et les sols, permet d’améliorer la santé des agriculteurs qui ne souffrent plus de maladies provoquées par l’épandage de pesticides, dont plusieurs sont hautement toxiques. Voilà une autre façon de réduire son impact écologique par l’alimentation. Voici quelques références pour les curieux qui voudraient en savoir plus :

Livres :

Sauver la planète une bouchée à la fois, par Bernard Lavallée

L’envers de l’assiette par Laure Waridel

Et quelques idées de blogues/livres de recettes pour intégrer les protéines végétales simplement :

Accueil
La cuisine de Jean-Philippe

https://familleettofu.com/

Exit mobile version