Les élèves traversent présentement une période bien particulière, eux qui doivent évoluer dans ce contexte pandémique que nous connaissons tous. Si on vous ramène quelques mois auparavant, au printemps dernier, confinement oblige, tous les élèves ont été retenus à la maison le temps de plusieurs semaines. Vous vous rappelez, n’est-ce pas? Certains avaient accès à leur instrument, mais ce n’était évidemment pas la règle générale. Ce temps d’arrêt qui a éloigné les archets des cordes des violons et violoncelles aura eu quelques effets collatéraux …
Au début de cette année, les enseignantes de cordes ont remarqué un certain retard dans les apprentissages musicaux des élèves. Ce décalage était toutefois particulièrement marqué pour les violonistes et violoncellistes de 2e année. Ces derniers, n’ayant pas acquis suffisamment d’expérience en 1re année compte tenu de l’année écourtée, ont eu besoin de redoubler d’efforts pour rattraper le temps perdu.
Sachez toutefois que ces petits sont plutôt fougueux et travaillants! Qu’à cela ne tienne, ce vilain virus n’allait pas gagner la partie à ce niveau! Depuis septembre, l’ensemble des élèves de 2e année ont travaillé avec acharnement pour arriver à interpréter le répertoire prévu pour eux. Bravo à ces centaines de petits doigts qui retrouvent le chemin de la juste corde et qui parviendront à relever le défi!