Une tempête de beaux projets!

Les élèves de deuxième année n’ont certes pas chômé! Ils ont appris… tout en s’amusant, et ce, grâce aux multiples projets mis sur pied par les enseignantes très impliquées!

Dans la classe de madame Caroline M.

D’abord, les élèves ont lu des articles ayant comme sujet des animaux dans le magazine Les explorateurs. Ils se sont ensuite attelés à la tâche et ont composé un texte afin de présenter l’animal sur lequel portait leur lecture. Grâce à cette activité fort intéressante, la lecture et l’écriture ont été pratiquées! Elle leur a du même coup permis de découvrir une nouvelle source de lecture qui a su en ravir plus d’un.

En arts plastiques, chaque élève a eu du plaisir à réaliser une œuvre sous le thème On sort nos tuques et nos mitaines! Les élèves ont fait de superbes dessins au pastel gras. Au tableau d’affichage de madame Caroline M., on retrouve de jolis minois souriants, aux joues rougies, bien emmitouflés dans leurs vêtements d’hiver! Ce qui ne manque pas de donner à tous, grands et petits, l’envie d’aller jouer sous les flocons!

Des tuques et des mitaines, c’est exactement ce que n’ont pas les animaux vivant dans le Grand Nord, sujet fascinant sur lequel portent leurs présentes lectures. Les élèves, plus curieux les uns que les autres, apprennent entre autres comment ces animaux font pour se protéger du froid et vivre dans un climat polaire!

À ce sujet de lecture, un second, pertinent et d’actualité, vient se greffer: les Inuits! En plus d’informer adéquatement les enfants et de les amener à comprendre comment les Inuits vivent, cette activité permet de défaire certains mythes, encore trop présents, concernant leur mode de vie! Un appel à tous est même lancé : si certains d’entre vous ont une certaine expertise à ce sujet et seraient intéressés à faire une présentation en classe sur ce sujet, merci d’écrire à l’enseignante par courriel (mackiec@csrs.qc.ca).

 

Dans la classe de madame Nathalie

Ici aussi l’apprentissage fut source de bonheur pour les élèves! Ils se sont tous impliqués dans un projet de longue haleine, un projet fort spécial et dont le résultat est fantastique! Ils ont créé un livre collectif, intitulé Les animaux du Québec.

Plusieurs étapes, travaillant chacune une notion distincte, ont mené à cette création. À la suite de la lecture de textes informatifs portant sur des animaux vivant au Québec, les élèves ont répondu à des questions sur ceux-ci et ont fait ressortir une information qu’ils trouvaient surprenante ou particulièrement intéressante. Ensuite, un plan a été établi afin de les aider à composer un texte descriptif sur l’animal qui leur avait été assigné.

Les arts ont aussi été mis à contribution! Les enfants ont représenté leur animal à l’aide de pâte à modeler. Il en fut de même pour l’arrière-plan… même les feuilles des arbres ont été façonnées avec ce matériau!

Ce n’est pas tout, ils ont ensuite appris à se servir d’une application sur iPad afin de créer une affiche, en ajoutant du texte et insérant une photo. Finalement, les affiches ont été assemblées, une page couverture confectionnée et le livre a pris forme! Pour les curieux, vous pouvez le visionner ici :

https://read.bookcreator.com/jJDm4WAg6xe0iKgDkosRYG2MfD42/UV4-TEXZTqimkMhsO3WmAA

Aussi, sur le tableau d’affichage de madame Nathalie posent fièrement renards roux, chevreuils, loups, mouffettes, ours noirs, marmottes et autres animaux peuplant notre belle province!