Mois de l’alimentation
Pour souligner l’événement, les élèves de la classe de madame Nathalie ont rendu hommage au peintre italien maniériste du 16e siècle rendu célèbre, entre autres, pour ses nombreux portraits suggérés par des végétaux astucieusement déposés. Par l’activité « Nous reconnaissez-vous ? », les élèves ont ainsi réalisé d’originaux autoportraits à la manière de Giuseppe Arcimboldo, en apposant des images de fruits et légumes sur une photo de leur propre visage! Les œuvres sont fièrement exposées sur le tableau d’affichage de madame Nathalie. À travers ces créations, l’originalité et la créativité des petits artistes sont dévoilées!
Dans la classe de madame Caroline M., cet événement a aussi été souligné. Le 29 mars se tenait l’activité spéciale intitulée « La tartine comique ». Les élèves devaient, à l’aide de fruits (frais ou secs) et de légumes variés préalablement tranchés, créer un personnage comique en déposant ceux-ci sur une tranche de pain! Ensuite, ils ont composé un texte pour décrire leur tartine. Une activité complète, alliant l’art et l’écriture! Aussi, à la fin de l’activité, les artistes en herbe ont pu manger leur création. Les drôles de tartines semblaient tout simplement succulentes! On peut constater, par les mines enjouées et souriantes des élèves sur les photos, que ceux-ci ont eu beaucoup de plaisir lors de cette activité!
Jour de la Terre
Dans le cadre des célébrations du Jour de la Terre, avec madame Cynthia, les élèves de la classe de Madame Caroline M. ont réalisé, le 20 avril dernier, un projet de type land art (tendance de l’art contemporain utilisant les matériaux de la nature). La veille de l’activité, les enfants étaient invités à ramasser des éléments de la nature qu’ils trouvaient autour de leur demeure, que ce soit dans leur cour, leur quartier ou une forêt près de chez eux. Une multitude d’éléments pouvaient être sélectionnés : des feuilles tombées au sol, des branches mortes, des roches, des glands de chêne, des cônes provenant de conifères, des disamares de l’érable, etc. Cette activité avait pour but de se connecter à la nature afin d’être témoin de sa fragilité et de discuter des gestes pour en prendre soin. Les élèves ont créé un immense mandala collectif! La photo rend bien le caractère vivant de l’œuvre et, par tous les petits pieds qui l’entourent, l’enracinement des jeunes artistes à la Terre.