Tout a commencé l’an passé, lorsqu’Isaac Chaloux a eu l’idée de fabriquer une chaîne avec des élastiques de masques utilisés par les élèves (ne vous en faites pas…ils ont subi leur quarantaine). Il avait donc trouvé comment donner une deuxième vie à un objet…quelle conscience environnementale 😊
Il a décidé de continuer cette année et plusieurs élèves se sont ralliés à lui pour l’épauler dans son projet. Le but était de réaliser un vrai de vrai record du monde (le plus long fil de masque). C’est rapidement devenu un projet de classe où tous les élèves étaient toujours plus motivés les uns que les autres.
Ce projet nous a également permis de travailler certaines notions mathématiques, et ce, d’une manière originale et motivante. Quelle est la longueur de la cour? Combien d’aller-retour ça nous prendrait pour atteindre 1 km? Comment faire pour que notre mesure finale soit la plus exacte possible?
C’est alors armés d’une règle de 1 mètre et d’une craie que nous sommes tous sortis sur la cour afin de répondre à ces questions.
Le jour tant attendu arrivé, nous avons réussi à faire 23 allers-retours de la cour pour un total de 1100 m (1,10 km). Mission réussie! Les élèves (et la prof) étaient très fiers d’eux.