Nos supers héros à l’honneur!

Du 6 au 12 février dernier se déroulait la 28e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants. Pour l’occasion, le comité des activités spéciales et sociales de l’OPP a remis à chaque professeur un signet avec l’inscription suivante : Je suis enseignant (e). Toi, c’est quoi ton superpouvoir?

Un message de remerciements accompagnait le cadeau. Le voici :

Chères enseignantes,

Chers enseignants,

En ces temps hors de l’ordinaire, plus que jamais, vous êtes de vrais héros! L’éducation et la vie des jeunes ne seraient jamais pareilles sans vous. Des superpouvoirs, vous en avez, et ils sont innombrables! Vous détenez, entre autres :

  • Le pouvoir de former les adultes de demain, de contribuer au développement global de nos enfants, de les aider à prendre conscience de leurs forces, de leur valeur et de leur place dans la société.
  • Le pouvoir de motiver, d’encourager ces petits êtres en devenir, de susciter leur motivation en utilisant une variété de méthodes pédagogiques pour toucher chacun de vos apprenants. Audacieux, vous trouvez des solutions innovatrices aux problèmes quotidiens qu’ils rencontrent.
  • Le pouvoir de vous adapter, sans cesse, afin de répondre aux besoins individuels de chacun, tant pour leurs besoins éducatifs que pour leurs étapes de développement personnel, en prenant soin de connaître chacun des enfants de votre classe.
  • Le pouvoir d’écouter sans jugement, de recevoir les confessions de vos élèves dans l’ouverture et la bienveillance. Le pouvoir d’offrir votre temps sans compter, de vous rendre disponibles afin de répondre aux divers besoins de nos enfants.
  • Le pouvoir d’enseigner le respect en le cultivant, jour après jour, dans la gestion de votre classe, en conseillant et en tenant un rôle de modèle pour nos petits.
  • Le pouvoir d’être complices de votre auditoire. Vous avez la capacité à considérer chaque élève en célébrant son individualité.
  • Le pouvoir de les guider, de les amener à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes, des façons de régler leurs conflits.
  • Le pouvoir de communiquer, car enseigner, c’est communiquer et partager, chaque jour.
  • Le pouvoir de semer en eux le plaisir d’apprendre, d’éveiller leur curiosité.

Tous ces pouvoirs, et bien d’autres, vivent en vous et vous les mettez au profit de nos enfants tous les jours. Nous vous en remercions, du fond du cœur! Nos enfants ont la chance d’évoluer chaque jour à vos côtés et de bénéficier de tous ces pouvoirs que vous mettez à leur disposition!

À vous, chères enseignantes, chers enseignants, nos plus sincères remerciements en cette semaine si spéciale!

Le comité des activités spéciales et sociales de l’OPP