Olympiques
Il y a quelques semaines, la classe de 3e année de madame Martine a vibré au rythme des Olympiques ! Les élèves ont travaillé autour de ce thème de mille et une façons (lecture, écriture, etc.). Chacun a reçu la fiche d’un ou une athlète canadienne qui leur était assigné. Aussi, les élèves se rassemblaient régulièrement autour du tableau blanc interactif pour regarder leurs athlètes à l’œuvre !
Évidemment, à l’école primaire du Sacré-Cœur, l’art est au centre de tout! Ainsi, olympiques et arts plastiques ont été associés. Les élèves ont créé des personnages pratiquant un sport olympique, et ce, à la manière du peintre Miro. Ils devaient dessiner des bonhommes allumettes auxquels étaient juxtaposés des articles de sport (patins, skis, planche à neige ou autres). Ces personnages tracés au marqueur noir, à la tête colorée, sur fond d’aquarelle de deux couleurs choisies par nos petits artistes, avec des flocons et des cercles de couleur en arrière-plan, rappelaient certaines œuvres du peintre catalan !
Superhéros
Plus récemment, en arts plastiques, les artistes en herbe ont réalisé des autoportraits de superhéros. Armés, au choix, de leurs crayons de cire, crayons de couleur à mine ou crayons de feutre, ils ont dessiné des superhéros, du buste à la tête. Ils les ont ensuite découpés et collés (en y apposant dessous une feuille noire pour créer un effet d’ombre) sur une feuille de papier journal. Ils ont aussi ajouté des bulles de textes contenant des Paw, Boom, Crac ou autres onomatopées. Le résultat, comme vous pouvez le constater, consiste en de magnifiques superhéros colorés, costumés, fidèles à ceux que contiennent les réels Comic Books !