En classe de 4e année, les élèves poursuivent leur découverte de plusieurs légendes du Québec, leurs caractéristiques et tous les mystères qui les entourent.
Après la lecture de plusieurs légendes, les professeurs ont donné aux élèves le défi de réaliser une œuvre collective représentant une scène qui les ont marqués. À l’unanimité, les élèves ont choisi de représenter une scène de la chasse-galerie. Chaque classe a choisi une scène marquante de cette légende. Le médium choisi pour la classe de M. Marc-Antoine et Mme Marie-Eve a été le crayon de bois, et pour les élèves de la classe de Mme Fanny a été le papier de soie.
Plusieurs sentiments ont animé les élèves lors de la réalisation de leur création. Un élève témoigne que: “lorsque seul, je peux plus décider de la couleur et ce que j’utilise et en groupe il faut faire des choix tous ensemble. C’est pas facile de parler et d’arriver à de bonnes décisions”. Globalement, les élèves ont dû affirmer leur idée et accueillir celles des autres, apprendre à faire des concessions, voir que leur petite partie va faire partie d’un tout et que l’effort collectif amènera le résultat final.
Tous les élèves étaient heureux de leur section. Mais lorsque toutes les parties ont été réunies, ils ont réalisé qu’en s’unissant, ils sont capables de faire quelque chose de grandiose.