Mais avec les années, cette section s’est développée et a donné naissance à son propre circuit de compétitions.
En 2015-2016, l’école Sacré-Coeur a ajouté une corde à son arc : la création d’une Drumline en parascolaire, dirigée par Olivier Adam, passionné des percussions en général et de Drumline en particulier. Celle-ci regroupait des élèves de 4e, 5e et 6e année. Ceux-ci tapaient sur des pots de fleurs en plastique et en métal vissés sur des planches.
Puis, nous avons fait l’acquisition de chaudières de plastiques de différentes grosseurs pour diversifier les tonalités. Des chaînes ont même été ajoutées aux plus petites pour reproduire l’effet des caisses claires!
Nous avons même participé (et fait fureur) au circuit québécois de compétitions de Drumline, nous distinguant comme le seul ensemble d’élèves du primaire!
Malgré cet équipement rudimentaire, les élèves de 3e année nous ont fait savoir qu’eux aussi voulaient faire de la Drumline. C’est pourquoi nous avons créé KabooM-B (3e-4e année), constituant le « club école » de KabooM (5e-6e année).
Un an avant la pandémie, un généreux donateur a fait un appel aux écoles pour présenter des projets à financer. C’est à ce moment-là que l’idée de faire construire une flotte d’instruments pour permettre aux jeunes percussionnistes de jouer sur de vrais instruments de Drumline est née.
C’est la compagnie Ebenor de St-Romain, en Estrie, qui a reçu le mandat de construire de toutes pièces ces instruments uniques, sur mesure et de grande qualité.
En cette année 2021-2022, ce sont 15 élèves pour KabooM et près de 35 élèves pour KabooM-B qui ont répété les mardis et mercredis soirs pour préparer des spectacles.
Aujourd’hui, en ce 4 juin ensoleillé, c’est avec une grande fierté que nous revenons du Championnat québécois des Drumlines à Montréal, KabooM-B en exhibition et KabooM en compétition dans la catégorie scolaire.
Nous faisons fureur chaque fois que nous nous présentons devant le public et nous avons même gagné le Prix du public!
Et quelle relève KabooM attend pour l’an prochain!!!
Les 4e année qui passeront en 5e en septembre sont extrêmement talentueux!
Nous pouvons déjà prévoir des ovations lors de nos prochaines compétitions!
Vous êtes curieux?
KabooM se produira lors du spectacle de fin d’année, les 16 et 17 juin prochains.
Un merci particulier à nos deux instructeurs, Michaël Rousseau et Anthony Hébert ainsi qu’aux parents bénévoles si généreux de leur présence et de leur temps.
Isabelle Rheault,
fière directrice des Drumlines de Sacré-Cœur