Pour cette première expérience, les journalistes en herbe en avaient beaucoup à raconter sur leur automne! Quelques rencontres ont plus particulièrement marqué les esprits. Tous et toutes étaient d’avis que les visites de David Goudreault et de Marilou Butterfield étaient de celles-là.
Rencontre avec David Goudreault – Romancier, poète et travailleur social
« Quand on a eu la visite de David Goudreault, toute la classe a été contente. La visite nous démontrait c’était quoi le « Slam ». Le « Slam » est un poème chanté, mais pas comme le chant d’opéra, plus comme du rap. Un poème rassemble des choses qui ont des points en commun et qui riment. David nous a parlé aussi du chant improvisé. Pour ce type de chant, les personnes disent des mots qui n’ont aucun rapport et le chanteur (ou la chanteuse) doit essayer de chanter et de mettre en rapport tous ces mots dans une même chanson.
David Goudreault est écrivain et il fait des poèmes. Il a publié un livre jeunesse et 8 romans. Super! Non? David est venu nous présenter « La belle petite monstre » qui parle de la neurofibromatose, une maladie grave qui déforme le visage et qui peut faire des maux de tête et des tumeurs aux poumons. David Goudreault fait honneur à tous les enfants et adultes qui l’ont et surtout à son ami Mario. »
Azaëlle Desmarais, 3e Sonia
Activité avec Marilou Butterfield – Animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire
« Marilou est venue dans la classe. Elle nous a apporté des jus, mais il n’y en avait pas assez pour tout le monde, mais c’était voulu. Elle nous a parlé du partage. »
Gabrielle Dubois, 3e Martine