Comme vous le savez probablement, la vocation artistique de l’école du Sacré-Cœur célèbre cette année ses 45 ans. L’équipe du Splash a mis la main sur des éditions spéciales du journal de l’école, qui ont été publiées lors des 25e, 30e et 35e anniversaires. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons avec vous des extraits de ces éditions. D’ailleurs, si vous avez des souvenirs à partager, n’hésitez pas à nous contacter au splash@sacrecoeur.qc.ca.
Voici tout d’abord un bref historique de l’école, avant la naissance des classes d’Arts, tel que décrit dans l’édition du 25e anniversaire.
Malheureusement, le nombre d’élèves en provenance du quartier, diminuant année après année, oblige la relocalisation de ceux-ci dans d’autres écoles afin d’être en mesure de continuer à leur offrir les services auxquels ils ont droit.
Pendant plusieurs années, les frères du Sacré-Cœur demeurent à l’école même. Leurs chambres sont localisées au 3e étage.
Même le concierge, et sa famille qui compte dix enfants, demeure pendant quelques années à l’école. Ses appartements sont situés dans l’aile où se trouve présentement le local d’arts plastiques. Il est à noter que ses enfants n’ont pas le droit de circuler librement dans l’école et ils n’ont pas non plus l’autorisation d’aller jouer au gymnase.