L’ascension des montagnes

L’ascension de montagnes est un défi qui revient plusieurs fois au cours du primaire pour les élèves de l’école Sacré-Cœur, et cela ne date pas d’hier. Voici des informations tirées des éditions spéciales 30e et 35e anniversaire des classes d’art.

Photo: sepaq.com

C’est en 1983 que le professeur d’éducation physique de l’époque instaure ce qui allait devenir une tradition : l’escalade du mont Washington par les élèves de 6e année. Trois jours sont alors consacrés à l’aventure. Il s’agit d’abord de transporter les bagages (sacs de couchage, sacs à dos contenant effets personnels, nourriture, chaudrons, vaisselle et ustensiles, etc.) dans un refuge, où la plupart seront déposés jusqu’à la fin du séjour. L’ascension proprement dite s’étale sur toute la deuxième journée. Le groupe revient dormir au refuge pour ensuite profiter d’un avant-midi de glissades sur les pentes enneigées, passe-temps plutôt inusité à la mi-juin! Et c’est une bande fourbue mais exaltée qui revient à Sherbrooke en autobus, riche d’amitiés renforcées, d’expériences formatrices et de souvenirs enivrants. D’abord offerte sur une base volontaire, l’activité est devenue pendant plusieurs années le défi de tous les élèves de 6e année.

En 2002, l’expédition a eu lieu au mont Lafayette. Outre leur confort accru, les refuges y sont beaucoup mieux situés en cas d’urgence, sans compter l’accessibilité à l’eau potable.

Puis, la montagne a fait partie de la vie des élèves de l’école de la 1re à la 6e année. On commence en 1re année avec le mont Bellevue, on affronte le mont Ham en 3e année et le dernier défi est relevé par les élèves de 6: en 2007, ils grimpent les monts Victoria et St-Joseph (près du mont Mégantic). Depuis quelques années, les 6e année effectuent maintenant une grande randonnée au mont Mégantic, où ils passent la nuit. Vous pouvez d’ailleurs lire (ou relire) des textes à ce sujet ici http://splash.sacrecoeur.qc.ca/les-6e-annee-au-mont-megantic/ ou encore ici http://splash.sacrecoeur.qc.ca/et-voici-un-temoignage-de-megantic-qui-fait-rever/. Une tradition qui a évolué au fil des ans, mais qui continue de créer chez les élèves de beaux liens d’amitié et des souvenirs pour la vie!