L’évolution des cours d’art à l’école

Au début des classes d’art, tous les élèves débutaient l’apprentissage du piano en première année. Les cours se donnaient à raison de 15 minutes par jour et il y avait environ 15 pianos dans le local. Les élèves devaient travailler à deux par piano. Par la suite, d’autres pianos ont été ajoutés, permettant une pratique individuelle. En 1997, un deuxième laboratoire de 17 pianos est créé, ce qui permet aux élèves d’avoir une fois par semaine une période d’enseignement en petits groupes.

En 1981, il a été décidé de modifier la grille-matières des élèves de première année, c’est-à-dire d’enlever les cours de piano et d’ajouter plus de cours d’expression musicale.

Du côté du violoncelle, on apprend dans l’édition du Splash 25e anniversaire que c’est une maman musicienne qui a enseigné bénévolement aux élèves pendant plusieurs années. Dans les premières années, les groupes variaient entre quatre et six élèves. Depuis ce temps, le nombre d’élèves inscrits en violoncelle a largement augmenté. De plus, les 6e année peuvent maintenant expérimenter un nouvel instrument lors de leur dernière année à l’école : l’alto pour les violonistes, et la contrebasse pour les violoncellistes.

Au début des classes d’art, la majorité des enseignants suivaient des cours de violon après l’école afin de pouvoir aider les spécialistes pendant les cours de violon.

En danse, les élèves de 6e année suivaient les cours « d’expression corporelle » (la désignation d’alors) comme les plus jeunes. C’est à partir de 1983 que ces cours sont remplacés par l’art dramatique, afin d’éveiller les élèves à ce volet artistique. Au début, les cours de danse comportaient un volet plus classique (positions de base du ballet), ainsi que des chorégraphies plus contemporaines. La danse créative est à l’honneur de nos jours; les élèves explorent de nombreux styles de danse et peuvent créer leurs propres chorégraphies.