Histoires de peur

Les élèves de 5e année ont vécu le projet «Histoires de peur», qui consistait en la rédaction, en dyade, d’une histoire destinée à être lue à des élèves plus jeunes. Par le biais de cet exercice créatif, plusieurs notions vues en français ont pu être consolidées.

 

Pour s’y préparer, les élèves ont travaillé les mots de substitution et le vocabulaire lié au thème de la peur. Ils ont aussi abordé, avec leur enseignante, la différence entre les mots génériques et spécifiques avant de revoir la structure du récit. Des ateliers sur ces différentes notions complétaient la phase préparatoire.

 

Par la suite, les élèves devaient rédiger une histoire de peur en dyade. Ils étaient invités à partager leurs idées et à les synthétiser : les textes devaient être relativement courts afin que plusieurs histoires puissent être présentées pendant la même période.

 

Finalement, au cours de la semaine de l’Halloween, les élèves ont lu leur récit à des élèves plus jeunes dans une ambiance halloweenesque (lumière tamisée, lecture à voix basse). Ils devaient, pour ce faire, être bien préparés (intonation, débit, lecture à deux et autres éléments liés à l’oral)…

 

Cette activité a été fort appréciée par les élèves – et certainement aussi par leur jeune public!

Merci à Madame Marie-Pier pour les informations!