Faisons aller notre imagination…en pastichant une chanson
Joëlle Brodeur
Pendant le mois de décembre, les élèves de 5e année avaient du pain sur la planche. Il était important que ceux-ci se tiennent les coudes et se donnent un grand coup de main, car ils devaient se creuser les méninges et unir leurs idées afin de pasticher une chanson de Noël. Une chanson pastichée consiste à prendre une chanson de Noël connue et de réécrire de toutes nouvelles paroles en respectant la mélodie originale.
Pour commencer, en équipe de quatre, ils devaient compléter différents ateliers en français les préparant à l’écriture de leur chanson de Noël pastichée. À la suite de ceux-ci, ils étaient fin prêts à débuter l’écriture de leur chanson. Certaines contraintes étaient cependant imposées aux équipes. Ils devaient donc intégrer quelques notions de grammaire : un mot-valise ou un mot abrégé ainsi qu’une expression ou un mot au sens figuré dans leurs nouvelles paroles. Quelle belle façon de réinvestir les apprentissages !
Pour conclure ce beau projet, les élèves devaient être invités, durant les derniers jours d’école de décembre, à chanter leur toute nouvelle chanson devant les autres élèves. Dans les circonstances, les prestations seront plutôt filmées afin que les parents ainsi que les autres groupes de l’école aient la chance de voir le beau travail des grands de 5e. Tous pourront ainsi apprécier de nouvelles chansons uniques pour le temps des fêtes.