Souvenirs d’automne

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’une merveilleuse sortie que nous avons faite cette année. Cette sortie consiste à aller voir un parcours photo installé autour du Lac des Nations mais attention, pas n’importe lequel. Cette année, l’une des trois artistes présentées au Parcours Photo du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke est notre professeure, Mme Chantal Bonneville.

 

Dans l’après-midi du 27 octobre, nous étions sur la route d’une découverte passionnante. Déjà plusieurs d’entre nous s’impatientaient de découvrir les œuvres réalisées par notre titulaire.

 

Rendus là-bas : SURPRISE! Mme Chantal nous attendait avec une spécialiste du Musée des Beaux-Arts parce que, bien sûr, c’était sa journée de congé (pas de la spécialiste du musée mais bien de Mme Chantal). Bref, tout ça pour dire que nous avons marché avec des parents accompagnateurs et Mme Véronique, notre autre super prof.

 

Pour commencer, Mme Chantal nous a parlé de ses tableaux. Elle nous a expliqué comment elle s’y était pris pour réaliser ses collages. Elle a aussi affirmé que la plupart des questions posées par les élèves étaient pertinentes. Elle était même impressionnée!

 

Ensuite, on nous a donné un petit travail à faire en équipes : Il fallait repérer certains éléments dans les collages. Les personnes qui avaient terminé pouvaient aller observer les œuvres plus attentivement.

 

Mme Chantal nous a ensuite montré son vieil appareil Polaroid, une sorte d’appareil photo ancien. Elle nous a expliqué son fonctionnement ainsi que la technique de transfert qu’elle a employée pour réaliser certaines œuvres.

 

Finalement, nous sommes partis un peu après, chacun la tête remplie de nouvelles choses et de nouvelles idées.

 

Si vous demandez à Mme Chantal comment s’est passée la sortie, elle vous dira que ça dépendait des groupes. Ce qui m’a bien fait rire! Le principal message qu’elle voulait faire passer est que l’art est accessible à tous et qu’il fait rencontrer de nouvelles personnes.

 

Doriane Dufour

6e année, classe de Chantal Bonneville

P.S. L’exposition Vraies Semblables sera en place au Marché de la Gare jusqu’en septembre 2022.