De belles visites en 2e année  

Le 4 février dernier, les élèves de 2e année ont vécu une journée hors de l’ordinaire! Après plusieurs mois sans visite ou activité spéciale, la vie reprend tranquillement son cours et de la belle visite était présente à l’école. Un groupe a même reçu deux visiteurs d’exception la même journée!  

En effet, les 3 classes de 2e année ont eu la chance de recevoir M. Jérôme Côté, papa d’une demoiselle de ce niveau. M. Côté est coordonnateur du Centre d’Excellence en neurosciences de l’Université de Sherbrooke. Il était accompagné de son stagiaire M. Alexis Lavallée, étudiant au baccalauréat en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke, qui est présentement en stage au laboratoire de recherche sur la douleur (sous la supervision du Pr Philippe Sarret). 

Messieurs Côté et Lavallée ont fait vivre plusieurs expériences stimulantes et enrichissantes aux petits scientifiques en herbe. Les élèves ont entre autres pu participer activement à des expériences sur le cerveau, les influx nerveux et le mouvement. Ils ont bénéficié d’une vulgarisation extrêmement intéressante d’une petite partie du domaine de la neuroscience, généreusement offerte par les deux scientifiques. Certains ont même pu expérimenter de contrôler le bras d’une autre personne par l’entremise d’un petit appareil et d’électrodes! Une rencontre unique et inoubliable qui en a sans doute impressionné plusieurs. 

Cette même journée, les élèves de la classe de Mme Caroline Fredette ont reçu un 2e papa bénévole dans la classe. M. David Goudreault, écrivain, poète, slameur, artiste aux multiples talents et amoureux de la langue française, est venu expliquer aux élèves, avec beaucoup de générosité et de plaisir, la recette pour écrire de belles histoires. Ils ont créé, tous ensemble, une histoire de loup au nez de clown bien rigolote, de laquelle les élèves se souviendront longtemps. Chaque élève a aussi eu la chance d’avoir un petit moment d’échange avec lui ainsi qu’une dédicace personnalisée de son dernier livre pour enfant « La Réparation de mes parents ».  

 

Deux rencontres riches d’échanges, avec des passionnés inspirants et généreux, qui auront sans doute inspiré et illuminé le parcours de certains de ces élèves privilégiés.