Les deuxièmes « hors les murs »

Les dernières semaines ont été bien remplies chez les deuxième année. Deux superbes sorties sportives ont agrémenté cette fin d’année. Il y a deux semaines, tous les groupes se sont retrouvés à la base de plein air André-Nadeau pour une journée sous le thème de la survie en forêt. La semaine dernière, les groupes se sont alternés au CAP, cette fois pour une journée « multi-sport ».

Journée survie en forêt – Base de plein air André-Nadeau

Activités ludiques et culturelles ont donné le ton à cette journée. Randonnée en forêt, découverte d’un ruisseau et des différentes bestioles y vivant, construction d’un abri végétal, cuisson de la banique (recette ancestrale autochtone) sur feu de bois et jeux libres se sont succédé.

Difficile pour les élèves interrogés de ne nommer qu’un seul moment fort de la journée. Il en ressort de façon unanime que tous ont passé un agréable moment. Mention spéciale tout de même à la découverte du ruisseau dans lequel plusieurs élèves sont, par mégarde, tombés! Ces chutes n’ont pas manqué de faire s’esclaffer tout le groupe! Cette journée restera sans doute marquée dans le cœur des petits comme des grands, puisqu’en effet, plusieurs enseignants, membre du personnel et parents accompagnaient lors de cette sortie.

Journée multi-sport – Centre de l’activité physique

Les élèves ont pu mettre à profit toutes sortes d’habiletés physiques et de concentration lors de cette autre journée de sortie. Quatre activités très différentes étaient proposées aux élèves, qui encore une fois se sont éclatés de plaisir et de sueur!

Initiation au karaté avec le Senseï Alexandre Bouchard du studio Samouraï

Inspirant le respect et le calme, M. Bouchard a tôt fait de mettre les élèves en confiance et en mode écoute pour mener à terme l’activité. Le vol d’une mouche aurait été perceptible; les enfants étaient à l’écoute des instructions du Senseï. Les Ninjas de deuxième année ont pu se défouler à travers des jeux actifs et des notions très techniques de karaté. Ils ont également pu s’initier au maniement de « nunchaku », une première expérience impressionnante pour plusieurs!

Escalade à la palestre

Activité impressionnante à première vue, quelques élèves se sont rendus tout en haut alors que d’autres ont constaté qu’ils avaient le vertige! Chose certaine, le dépassement de soi était au rendez-vous. C’était beau de les voir s’encourager et s’entraider à trouver les meilleures prises pour monter encore plus haut.

Trampoline et parachute

La 3e activité était une combinaison de trampoline olympique et de différents jeux avec le parachute, ce qui n’a pas manqué de rappeler des souvenirs aux parents accompagnateurs. Ces activités sont toujours aussi gagnantes auprès des enfants : les sourires étaient bien présents sur les visages et les étoiles dans les yeux.

Course à obstacles

Pour terminer la journée, un parcours!! Activité coup de cœur de plusieurs. Quatre rangées d’obstacles qui ont sollicité plusieurs aptitudes! Courir, grimper, sauter, ramper, monter, un mélange de rapidité et d’agilité, tout cela était nécessaire pour compléter le parcours. L’esprit de compétition est ressorti pour certains alors qu’il était possible de chronométrer le temps pour accomplir les quatre rangées. Encore une fois, beaucoup de plaisir et de joues rougies par l’effort!

Sur la route du retour de ces deux sorties, les décibels étaient moindres dans l’autobus … signe possible que les batteries étaient bien déchargées. Il paraîtrait que le dodo n’a pas tardé ces soirs-là…