Ascension du Mont-Ham pour les classes de 3e année

Un défi sportif attendait les élèves de troisième année en ce début d’année! Les trois classes ont relevé le défi de gravir le Mont-Ham, ou le « Mont-Jambon », comme plusieurs ont pris plaisir à l’appeler pendant la journée. Tous ont pu profiter des rayons du soleil, mais avec un mercure bien différent d’un groupe à l’autre. L’excitation était à son comble sur la route vers Ham-Sud!

L’ascension fût parsemée de randonnée traditionnelle dans la forêt, d’escaliers, de ponts de bois et même d’escalade de rochers géants qui ont mis au défi les alpinistes en herbe. Il va sans dire que cette journée a été toute une épopée, qui en a rendu fiers plus d’un.

La classe de madame Anne-Marie n’a pu atteindre le sommet pour des raisons hors du contrôle des élèves et enseignants qui étaient tous bien préparés … (retard d’autobus oblige!). Les classes de madame Martine et de madame Sonia ont, pour leur part, eu la chance d’y accéder et d’y manger leur dîner. Un petit moment de répit grandement mérité, avec une vue imprenable sur la région, avant de reprendre le chemin vers le bas de la montagne. La traditionnelle minute de silence au sommet n’a pas été oubliée et tous ont pu prendre ce temps pour apprécier le moment.

Dès le retour en bas, il était déjà temps de reprendre l’autobus vers l’école avec des élèves fiers, souriants et … fatigués! À ce qu’on raconte, c’était beaucoup plus silencieux sur le chemin du retour …