Splash

Écrire des histoires de peur … pas si facile !

Par Sara Bernier (5e année – Classe de Laurence)

Écrire des histoires, on se dit que c’est bien simple. On a un peu d’inspiration, on la met sur papier, voilà! Pas sûr… En réalité, écrire des histoires demande pas mal de préparation. Voici les étapes que les élèves de 5e année de l’école ont suivies pour écrire des histoires captivantes … et épeurantes!

Pour bien se préparer à avoir des idées intéressantes, éviter les fautes et réussir un bon récit en 5 temps, les élèves ont fait des ateliers. Ils ont lu des albums jeunesse sur les iPads de la classe et identifié chaque étape du récit en écrivant les parties du livre sur une feuille.

Ils ont aussi lu des livres d’horreur (pas trop terrifiants non plus hihi) et trouvé des mots de substitution pour ne pas trop se répéter.

Dans un autre atelier, les écrivains en herbe ont aussi travaillé leur talent en art en créant un décor lugubre avec des fonds en aquarelle pour former un coucher de soleil. Pendant une période de bibliothèque, les élèves ont tracé des silhouettes de cimetières, chats, arbres morts et vieux châteaux à l’aide d’encre de Chine. Pour prévenir les petits accidents tachants, vieux chandails et tabliers protecteurs étaient à l’honneur.

Une fois les magnifiques décors terminés, il était temps de passer aux choses sérieuses pour écrire nos fabuleuses histoires. Avant tout, les équipes ont été choisies. Ensuite, le plan a été fait pour bien planifier ses idées avant de commencer la rédaction. Une fois leurs idées validées par leurs enseignantes, les apprentis rédacteurs ont commencé à écrire une histoire, entre 250 et 400 mots, même si certaines équipes allaient jusqu’à 550. Beaucoup d’efforts ont été faits pour ajouter de nombreux mots «de peur », tel que lugubre, glacer le sang, cadavre, etc. Ouf !

Déjà, les élèves avaient beaucoup travaillé. Mais ce n’était pas fini. Il restait encore à présenter les histoires aux autres classes de l’école. Dans la classe de Mme Isabelle, des marottes ont été confectionnées, et les histoires racontées à la manière d’une pièce de théâtre.

Pour les classes de Mme Chantal et Mme Laurence, des kiosques ont été faits à l’aide de bureaux, de draps, d’accessoires et d’ipads pour mettre des sons et de l’ambiance de peur. De nombreuses classes sont venues et les frissons étaient bien présents ! Étonnamment, tout ce long processus n’a pas pris plus de 2 semaines !!!

Déjà fini ??? Se sont exclamés quelques élèves. Mais, malheureusement ce merveilleux projet est bel et bien fini. Cependant, le fait de vivre cette expérience donnera des tonnes de beaux souvenirs aux élèves !

Exit mobile version